Notre pays traverse une crise du logement. Non, elle n'est pas encore terminée. Et oui, il est encore possible d'inverser la tendance. Mais c'est maintenant qu'il faut agir. Un changement de paradigme, comme le disent les experts. Mais que se passe-t-il ? Nos représentants politiques ne semblent pas encore (toujours) reconnaître la gravité du problème, et l'homme de la rue ne sait pas ce qu'il faut faire. Aidez-nous donc à envoyer un message clair et cosignez la pétition. Parce qu'un toit de qualité au-dessus de nos têtes est un droit fondamental qui mérite toute notre attention.
Cet appel est soutenu par les plus grands experts du secteur immobilier privé, du secteur du logement social et du marché locatif privé. Sur les solutions, ces mêmes experts ont parfois des opinions divergentes sur les solutions. Cependant, leur analyse est remarquablement similaire : la politique du logement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie doit être améliorée, plus audacieuse, moins idéologique, et certainement placée plus haut dans l'ordre du jour.
Acquérir un bien immobilier ? Sans compte d'épargne ou sans aide de la famille, c'est de plus en plus difficile. Les locataires du marché privé sont également touchés par des problèmes croissants de coût et de qualité. Quant aux candidats locataires du secteur social, ils sont accablés par de longues listes d'attente. Pourquoi sommes-nous en pleine crise du logement ? Voici quelques chiffres pour clarifier la situation …
(Source : Banque Nationale)
(Source : Statbel)
Attente de 4 ans en Flandre et … 11 ans et 7 mois à Bruxelles
(Source : Étude Johan Albrecht, UGent et Itinera)
(Source : Statbel)
En 2024, un ménage belge peut acheter en moyenne 105 m² de biens immobiliers. Cela représente une baisse de -17 % depuis janvier 2022 et de -6 % depuis janvier 2023.
(Source : Immoweb)
Jeunes de 25 à 29 ans :
50 candidats locataires pour un seul bien à louer n'est pas une exception. Surtout dans la fourchette de prix de 570 à 750 euros de loyer par mois.
(Source : divers agents immobiliers)
En 2023, 180 000 crédits hypothécaires ont été accordés : cela représente une baisse de 30 % par rapport à 2022.
(Source : upc-bvk)
"Nous nous dirigeons vers une crise du logement sans précédent." Cet avertissement a été émis par plusieurs experts issus aussi bien du secteur immobilier privé, du secteur du logement social que du marché locatif privé, dans une lettre ouverte remarquablement unanime, que nous publions ici intégralement. Cette initiative, y compris la pétition, a été fondée notamment sur leur vision et leurs expériences.
Pensez-vous également que les décideurs politiques n'accordent pas assez d'attention à notre politique du logement ? Qu'ils ne vont pas assez loin en termes de solutions ? Alors, signez également cette pétition.
Ainsi, vous contribuez à envoyer le message q'un changement de paradigme s’impose pour continuer à garantir le droit à un logement abordable et de qualité.
Ne considérons pas cette pétition comme une action contre nos décideurs politiques. Au contraire, elle signale que le logement mérite plus d'attention de leur part. Nous attendons des actions. Avec une approche différente, une vision audacieuse. Une vision qui dépasse les anciennes règles et résout réellement les problèmes.